Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Avant-propos

Titre projet

FLECHE AVANT PROPOSAyant souffert du joug de la colonisation, le peuple kanak s’est relevé et s’est organisé en mouvement de libération afin d’engager le Pays dans un processus de décolonisation par étapes, des Accords de Matignon-Oudinot à l’Accord de Nouméa.

Malgré les blessures de son histoire, le peuple kanak a accepté de partager la construction de la future Nation en reconnaissant, dès 1983 à Nainville-les-Roches, la légitimité des «victimes de l’histoire», puis en acceptant que le droit d’autodétermination soit partagé avec les citoyens non-kanak du Pays enracinés ici.

Le processus de décolonisation de l’Accord de Nouméa arrive aujourd’hui à son terme et le peuple kanak entrevoit la fin d’une marginalisation et d’une assimilation forcée, et la perspective de mieux faire vivre sa culture, ses valeurs et sa civilisation.

C’est aussi la perspective de sortir du clivage politique indépendantistes/non-indépendantistes qui pèse sur la vie du Pays depuis 50 ans.

Demain, les forces nationales représentatives du peuple forgeront, dans un débat démocratique, l’identité et le destin de notre patrie.

Le temps est venu d’exprimer les principes à partir desquels se construira notre nation souveraine, une nation moderne, qui adhérera à la charte des Nations Unies et à la déclaration universelle des droits de l’homme.

Ce projet a été inspiré par les valeurs de nos anciens, par les enseignements que nous avons retirés de nos combats politiques et sociaux, par les espoirs que notre mouvement a recueillis auprès des différentes composantes du peuple calédonien.

C’est la contribution que l’Union Calédonienne souhaite apporter à la discussion avec les forces vives de la société calédonienne, dans le but de bâtir, ensemble, une vision partagée de ce à quoi devra ressembler notre future nation.

L’Union Calédonienne invite tous les citoyens du Pays au grand palabre pour la Nation, afin que nous tissions, entre nous, le lien indestructible qui nous attachera pour toujours et nous fera entrer, avec confiance, dans un monde en mouvement.

2018 est pour nous les Calédoniens, notre premier grand rendez-vous avec l’Histoire, ne le manquons pas !

Case projet

Retour au sommaire du projet

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?