Mélanésia 2000, il y a 40 ans…

Melanesia 2000Mélanésia 2000 est le nom du premier festival des arts mélanésiens de Nouvelle-Calédonie qui s’est tenu du 3 au 7 septembre 1975 à Nouméa, et auquel ont participé plus de 2 000 kanaks des tribus de la Grande Terre et des Îles Loyauté.
 
Jean-Marie Tjibaou, Président du comité organisateur, a exprimé les ambitions de l’événement dans le programme du festival : « Nous avons voulu ce festival parce que nous croyons en la possibilité d’échanges plus profonds et plus suivis entre la culture européenne et la culture canaque. L’espoir qui sous-tend ce projet est grand... Nous devons ensemble le réaliser pour l’avenir culturel de notre jeunesse et la santé de notre pays. »
 
Mélanésia 2000 fût pour toutes aires coutumières l’occasion de présenter leurs chants et leurs danses, mais aussi leurs techniques traditionnelles, leur artisanat et leurs jeux, mais le point d’orgue fût certainement la représentation du jeu scénique "Kanaké". Les entrées des spectateurs furent estimées à 50 000 personnes sur les trois jours.
 
Le festival Mélanésia 2000 marqua le début d’une renaissance culturelle pour le Peuple kanak car pour la première fois depuis la colonisation, la culture kanake s’est affirmée bien vivante et non plus comme une culture vouée à disparaître. En ce sens, Mélanésia 2000, bien qu’étant un événement culturel, a contribué à la prise de conscience des Kanaks et constitué une étape dans le développement de revendication politique des années 80.

 

.

.

.

 

 

Total 5 Votes
1

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?