16 mai 2014, mise en place du nouvel exécutif de la Province des Iles

Assemblée des Iles

 

Lors de la séance du 16 mai 2014, au cours de la mise en place du nouvel exécutif, le président de la Province des Iles Loyauté, Néko Hnépéune a prononcé un discours égrenant les principaux enjeux de la mandature devant les nouveaux élus.

Les élections du 11 mai 2014 nous ont désignées à siéger dans cette enceinte et à représenter le peuple dans une institution née des Accords de Matignon-Oudinot et de Nouméa. Un passé, récent, qui ne doit pas faire oublier le contexte dramatique dans lequel s’est déroulé cette avancée historique.

Ce scrutin a une valeur hautement symbolique car il constitue, de par l’Accord de Nouméa, la dernière mandature durant laquelle le processus de consultation référendaire sera organisé afin d’obtenir une souveraineté. Pour certains d’entre nous qui allons siéger au Congrès, il nous appartiendra d’assumer cette responsabilité en temps voulu.

Je souhaiterais remercier, chaleureusement, l’ensemble des électeurs soit près de 13 700 votants qui ont exercé leur droit de vote afin que l’exercice démocratique s’exerce pleinement dans la province des Iles Loyauté avec les résultats que nous connaissons. Six listes ont pu s’affronter sur des programmes politiques diversifiés mais nous retiendrons que la très grande majorité demeure dans un projet politique d’accession à la pleine souveraineté.

Je souhaiterais saluer, les nouveaux-venus, qui pour certains d’entre eux, ont déjà connu cette enceinte et pour d’autres, découvrent cet univers institutionnel qui nous est cher. Cette première assemblée est le point de départ de la nouvelle mandature qui s’ouvre dès aujourd’hui. La tâche est immense et j’invite chacune et chacun d’entre vous à user de vos ressources pour mettre en œuvre les politiques publiques qui constituent un progrès pour nos populations.

Les attentes sont grandes pour aboutir à un tissu économique fiable et produisant une richesse juste et équitable. Redoubler les efforts afin d’amener nos jeunes diplômés vers les filières qui conduisent aux compétences utiles et nécessaires au Pays. Offrir une formation professionnelle à celles et ceux qui souhaitent se confronter au monde de l’entreprise avec efficacité. C’est aussi se pencher sur le sort de nos entreprises qui doivent produire mieux et plus dans les secteurs aussi variés de la province. Notre économie en dépend et il en va de l’évolution nécessaire de notre province. Notre action sera volontariste et déterminante pour la réussite des loyaltiennes et des loyaltiens.

Tout comme la réussite de l’enfant, par la consolidation de l’enseignement des langues, ou bien encore l’accompagnement pédagogique de nos étudiants constituent des priorités de notre politique. Ce sont autant de défis à relever qui méritent que notre action publique puisse être soutenue sans réserve.

Les actions d’envergure telles que l’habitat ou la mise aux normes des infrastructures portuaires et aéroportuaires, sportives et culturelles retiendront toute notre attention car elles génèrent de l’activité et par voie de conséquence de l’emploi.

La nécessité d’un désenclavement par une meilleure prise en compte de la continuité des services de fret maritime est une condition à lever afin de donner une autonomie et un meilleur approvisionnement de nos besoins alimentaires, en carburant et en matériaux.

Et tout naturellement, notre province à vocation à intégrer les enjeux du Pays. Nous définirons des axes communs de partenariat lorsque l’intérêt de nos populations constituera un enjeu de progrès.

C’est dire l’importance de notre mission et des défis à relever pour le bien de notre population. Le rééquilibrage ne doit pas être un concept il doit être une réalité économique, culturelle, politique et surtout, humaine. Notre projet politique est et demeure l’accès à une pleine souveraineté avec un projet de société qui intègre les principes et valeurs communes de respect, de tolérance et de justice sociale.


Nombre de vues :

(367)


Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?