Comex du 21 septembre : l’UC est claire sur la question des exportations

Photo Comex

.

C’est au grand complet que le bureau de l’Union Calédonienne a reçu la presse ce mercredi 23 septembre 2015 pour présenter les conclusions de la commission exécutive du Mouvement réunie le lundi précédent.

 

Cette commission exécutive, composée des membres du bureau et des délégués des huit régions s’est penchée sur un ordre du jour dense qui a été débattu de 10h à 19h ce 21 septembre. Outre les points touchant la vie interne du Mouvement, la comex devait aussi clarifier la position de l’UC sur l’épineuse question des exportations de minerai de nickel et se pencher sur les dysfonctionnements des institutions.

 

Sur la question des exportations, les débats ont été au fond et la position de l’Union Calédonienne est claire :

— les demandes d’exportations doivent être traitées au gouvernement comme le prévoit la Loi Organique et dans les plus brefs délais

— compte tenu qu’elles ne sont pas contradictoires avec les motions de l’Union Calédonienne et du fait d’un contexte économique difficile, les demandes d’exportations déposées doivent être accordées, pour une durée maximum de 5 ans, y compris vers la Chine.

 

Cette position est dans la droite ligne des conclusions du comité directeur qui s’est tenu le 29 août à Karembé.

 


Nombre de vues :

(357)


Total 5 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?