Les élus UC-FLNKS et Nationalistes lancent un Appel à l’Unité Calédonienne

Une conférence

.

16 décembre 2014, les trois membres Calédonie Ensemble ont démissionné en bloc faisant ainsi chuter le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Le motif invoqué concernait en fait des désaccords internes au Contrat de gouvernance solidaire (CGS), terme alors utilisé pour qualifier l’accord entre partis non-indépendantistes pour imposer le fait majoritaire au gouvernement. Cette même logique majoritaire qui a voulu imposer que l’UC et l’UNI se mettent d’accord sur un candidat à la vice-présidence, une règle qui n’a jamais existé mais qui démontre bien la volonté d’imposer le point de vue d’une majorité sur une minorité.

Calédonie Ensemble a donc une fois de plus choisi d’entraver le fonctionnement de nos institutions pour régler ses comptes et cela fait deux mois que le gouvernement, élu le 31 décembre, n’est pas en capacité d’élire son président, les formations « loyalistes » étant incapables de s’entendre sur un candidat…

Dans un tel contexte, par le biais de son bureau, l’Union Calédonienne a considéré qu’elle n’avait pas à s’immiscer dans la querelle « loyaliste », ces partis ayant provoqué cette crise politique, il leur appartenait de réunir les conditions pour en sortir. Il ne serait en effet pas compréhensible que l’UC vote pour l’un ou pour l’autre des candidats loyalistes – Germain ou Ligeard – sans aucune garantie de voir avancer les chantiers politiques chers aux indépendantistes et indispensables à la préparation de la fin de l’Accord de Nouméa !

Cela étant, les élus UC-FLNKS et Nationalistes ont entrepris, dès le mois de janvier, de réfléchir sur une plateforme politique pouvant servir de base à des discussions, d’abord entre indépendantistes, puis dans la mesure où ils y seraient prêts, avec les formations non-indépendantistes. La démarche a été avalisée par le bureau de l’UC et, faisant le constat que rien n’avançait, les élus UC-FLNKS et Nationalistes ont décidé de présenter l’Appel à l’Unité Calédonienne au cours d’une conférence de presse le mercredi 25 février 2014.

.

 

.

Consultez le document « Appel à l’unité calédonienne »


Nombre de vues :

(923)


Total 2 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?