Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

22 au 24 octobre 2014 : Carrefour des jeunes Union Calédonienne

Photo AJKM 2014

Les jeunes de l’AJKM à la tribu de Néava dans la commune de Ponérihouen

C’est une soixantaine de jeunes de l’Union Calédonienne qui ont été accueilli à Néava, district de Kweaa, dans la région Paici-Cemuhi pour assister au « carrefour Pays » organisé par l’AJKM (Association Jeunesse Kanaky Monde). Réunis du 22 au 24 octobre 2014 sous le thème « Wéârï mâ toïmïri bâ naô cï bwârâ » (être conscient, maîtriser pour mieux agir), Les militants ont suivis ensemble plusieurs ateliers :

— tout d’abord, « l’Histoire » du Pays kanak avec la création des différentes parties politiques s’est rappelée à eux,

— ils ont ensuite mieux fait connaissance avec l’histoire et la philosophie de l’Union Calédonienne,

— les institutions coutumières ont été présentées en détails par un assesseur coutumier de la région,

— enfin, la Sortie de l’Accord de Nouméa et les enjeux des corps électoraux provinciaux et référendaires ont suscités de nombreux échanges. L’Association Case Juridique Kanak a ainsi éclairé techniquement le sujet en rappelant notamment ce qui est prévu par l’Accord de Nouméa et l’importance de s’inscrire sur les listes électorales, de voter et faire voter.

Sur le plan culturel, un atelier sur la monnaie kanak a permis aux « futurs coutumiers » de reconnaitre l’importance de son usage dans notre coutume et dans notre culture. La dernière journée s’est terminée par un bougna préparé et dégusté en commun avec la famille de Néava. Qu’ils soient ici remerciés pour leur accueil et leur participation active à la réussite de ce carrefour. L’année prochaine le carrefour se passera en Région Xaracùu à qui nous souhaitons bon courage.

Le bureau AJKM.


Nombre de vues :

(952)


Total 6 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?