Le dispositif Continuité Pays étendu au maritime

Suite aux événements de 2011, le gouvernement a élaboré un « programme d’amélioration de la desserte intérieure du pays », base d’un protocole d’accord avec les représentants des collectifs des usagers d’Air Calédonie, les coutumiers et la province des Iles, signé en novembre 2011. C’est dans ce cadre que le membre du gouvernement chargé des transports, Gilbert Tyuienon, a soumis au gouvernement le 9 janvier 2012, une délibération instaurant un système de billets aidés, intitulés « continuité pays » destiné à rendre le transport aérien plus abordable pour la population des Loyauté, chaque résident pouvant bénéficier d’un quotat de 8 aller-retour au tarif de 11 500 frs.

Cette aide de la Nouvelle-Calédonie permet de compenser l’écart entre le prix du billet aidé des usagers résidents des îles et le prix moyen du billet plein tarif d’Air Calédonie. Ce dispositif participe à l’objectif de rééquilibrage prévu par l’Accord de Nouméa. Il est représentatif de la mise en application du principe de la continuité territoriale, permettant aux citoyens habitant des zones excentrées d’être moins pénalisés par leur insularité.

Pour l’Union Calédonienne, une telle mesure s’inscrit dans une politique qui doit faire que le transport ne soit plus un facteur d’inégalité entre les citoyens du pays, quel que soit le lieu où ils résident. C’est un objectif primordial si l’on veut bâtir un pays uni. C’est dans cet esprit que notre représentant au gouvernement a abordé l’évolution de tous les secteurs du transport collectif, qu’il s’agisse du transport aérien, maritime ou terrestre avec le SMTI.

Ce dispositif de billets aidés a ensuite été repris dans les Accords économiques et sociaux du 29 novembre 2012 et le protocole du 27 mai 2013.

Comme le protocole de 2011 le prévoyait, le gouvernement a entrepris d’étendre le principe de la continuité pays au transport maritime, ce qui conduit à l’adoption par le congrès de la délibération correspondante en décembre 2013.

Ce dispositif, similaire à celui des billets aériens, aboutit donc à un élargissement de l’offre de déplacements pour les résidents des îles tout en maintenant le niveau d’intervention de la Nouvelle-Calédonie.

En effet, d’après un premier bilan de l’aide à la continuité pays pour le transport aérien, la répartition des bénéficiaires montre que 90 % des résidents utilisent moins de 12 coupons, soit 6 aller-retour aidés par an, et 80 % moins de 8 coupons, soit 4 aller-retour par an.

Si on estime que les 80 % d’usagers qui se limitent à 8 coupons, soit 4 aller-retour par an, le font à cause d’une capacité financière limitée et/ou parce qu’ils n’en éprouvent pas le besoin matériel, la charge financière pour la Nouvelle-Calédonie de l’aide au titre de la « Continuité pays » ne devrait pas évoluer significativement.

Ainsi, s’il est confirmé que la plupart des usagers n’expriment pas le besoin de voyager plus, le billet aidé maritime produirait une diminution significative de leurs dépenses de déplacements vers la Grande Terre, sans évolution significative de l’intervention de la Nouvelle-Calédonie.

Il a donc été décidé de mettre en place le dispositif d’aide à la continuité pays par la voie maritime avec 16 coupons par année, soit 8 aller-retour. Dans ce cadre, le billet aidé est proposé par la compagnie Sudiles à 5 000 frs l’aller-retour Nouméa-îles Loyauté, un prix significativement plus bas que celui proposé pour un voyage « continuité pays » par avion (11 500 frs). Cela permet par ailleurs de rétablir une logique entre les transports aérien et maritime.

Enfin, le gouvernement a cherché à simplifier les conditions d’accès au billets aidés maritimes. Pour acquérir un billet de transport maritime, la personne résidente des îles doit présenter au guichet de vente de la compagnie Sudiles la carte « continuité pays » établie pour le mode transport aérien, ainsi que pièce officielle attestant son identité.

Enfin, il faut rappeler que le dispositif d’aide à la continuité pays par voie maritime sera, comme pour les billets aidés aériens, une mesure transitoire, le temps de faire aboutir les travaux du schéma global des transports et de la mobilité qui proposera une politique plus globale et multimodale d’aide à la continuité pays.

Affiche-continuité


Nombre de vues :

(615)

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?