Budget supplémentaire 2015 de la province Nord, le « oui mais » du groupe UC-FLNKS

Elus PN

.

Lors de l’assemblée publique du 30 avril 2015, les élus de la province Nord devaient principalement se prononcer sur le compte administratif 2014 et sur le budget supplémentaire 2015.

 

A propos du compte administratif 2014 :

­— montant total dépensé de 38 milliards pour des recettes totales perçues de 35 milliards : soit un déficit annuel 2014 de 2,7 milliards, dans un contexte de baisse des dotations pays de 7%.

— cela porte le « matelas financier » de la province (excédent budgétaire cumulé) à 13 milliards à la fin 2014.

 

A propos du budget supplémentaire 2015 :

— budget de 18 milliards portant le budget global 2015 de la province à près de 53,6 milliards,

— en baisse de 2,4 milliards par rapport à 2014.

 

Le budget supplémentaire traduit le maintien de la politique ambitieuse d’investissement lancée en 2009 à l’initiative du groupe UC, par le biais de la commission d’aménagement présidée successivement par Gilbert Tyuienon et Daniel Goa (Plan pluriannuel d’investissement 2014 voté à 12,4 milliards : exécuté à 67% soit 8,3 milliards)

Malgré la baisse des recettes, le financement du budget a été bouclé par le prélèvement sur le matelas et par un recours à l’emprunt à hauteur de 1,5 milliard.

Le groupe UC-FLNKS a voté en faveur de ce budget supplémentaire, en demandant pour le budget 2016 une politique de développement agricole et locale plus offensive dans les zones éloignées des pôles d’activité notamment sur la côte Est !

 

En réponse du le Président de la province Nord a déclaré que le développement s’opère sur la côte Est, en prenant pour exemple la vallée d’Amoa. Agacé, il a continué en disant qu’il faut arrêter avec ce discours selon lequel rien ne se fait sur la côte Est… Les outils sont en place, charge aux gens, aux maires de se les approprier !

 

Puis le groupe UC-FLNKS a fait connaître sa position sur la situation de Vavouto, plus précisément à propos de la crise de KNS et de la SAS Vavouto.

Le Président de la province Nord a rétorqué qu’il n’y a pas de crise à KNS et que les SAS doivent se débrouiller seules et trouver un terrain d’entente…

 

Vous trouverez ci-joint les déclarations de vote du groupe UC-FLNKS.


Nombre de vues :

(632)


Total 3 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?