Zodep : mise en valeur des terres coutumières

La Nouvelle-Calédonie compte 487 400 hectares de terres coutumières qui sont restées jusqu’à présent à l’écart du développement économique. Prenant en compte les sollicitations des responsables coutumiers, le membre du gouvernement chargé de l’économie, du commerce extérieur, du logement et du développement durable, Anthony Lecren, a mis en place des Zones de développement prioritaire (Zodep). Ce dispositif a été voté à l’unanimité par le congrès, un consensus justifié par la finalité des Zodep : permettre que des zones restées jusqu’à présent en marge du développement puissent désormais accueillir des projets immobiliers et des activités économiques.

La gestion du système est assurée par un comité de pilotage composé d’acteurs pouvant être concernés, voire agents opérationnels des Zodep : gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, coutumiers, Etat, provinces, communes, bailleurs sociaux, banques, cabinets de défiscalisation. Réuni pour la première fois le 12 octobre 2012, le comité de pilotage a décidé la création de trois Zodep au Nord, au Sud et à l’Est.

C’est sur la côte Est, dans la commune de Ponérihouen que sera implantée la première Zodep, sur 50 hectares dont 30 hectares de terres coutumières. Le projet prévoit la création d’une trentaine de logements qui seront vendus ou mis en location au profit d’originaires de la tribu de l’embouchure et des habitants de la commune. Conçu comme un projet de développement et d’urbanisme structurant, cet ensemble comprendra aussi des zones d’activités industrielles et commerciales.

En août 2013, les communes de Poum, Pouébo, Bélep et Ouégoa se sont regroupées pour créer la Zodep Nord destinée à favoriser le développement d’activités en adéquation avec les potentialités de chaque région. Une « zone bleue » qui s’étendra sur trois hectares à Poum accueillera un pôle d’activités de la pêche avec notamment un laboratoire de transformation des produits de la mer. Sur la commune de Ouégoa, une « zone verte » sera orientée vers la valorisation des produits de la terre et on y prévoit une installation pour organiser la distribution de productions agricoles des communes du Nord. Là encore, des projets immobiliers seront développés, notamment avec l’association Teasoa, principal outil de développement de l’habitat social en province Nord.

Le 27 décembre 2013, c’est au sein de la tribu de Saint-Louis que fût signé l’acte coutumier permettant aux terres de la tribu d’être désormais classées zone de développement prioritaire. Cette nouvelle zone devrait accélérer la concrétisation d’un projet d’habitat social comportant 250 lots.

L’outil des Zodep était attendu depuis longtemps. Il est le complément logique du Fonds de garantie sur terres coutumières créé récemment par le gouvernement, 15 ans après que le principe en ait été prévu par l’Accord de Nouméa…

Les Zodep sur NC1ère

  • Total 7 Votes
    3

    Tell us how can we improve this post?

    + = Verify Human or Spambot ?

Le public venu assister à la signature de l’acte de création de la Zodep de Saint-Louis.

Le public venu assister à la signature de l’acte de création de la Zodep de Saint-Louis.

 


Nombre de vues :

(929)

Total 7 Votes
3

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?