Point d’étape de l’UC sur les questions minières

Ces dernières semaines l’actualité du Pays a souvent tourné autour de sujets qui concernent le secteur minier et ses divers impacts : attribution du secteur mines au Gouvernement, divergences d’appréciation sur la stratégie minière, attribution du gisement de Pernot-Prony, problèmes de l’usine Vale Inco… Bien qu’ayant déjà fait connaître ses points de vues sur tous ces sujets, l’Union Calédonienne a publié le 5 août 2014 deux communiqués résumant sa position sur la problématique minière.

 

A propos de Vale

Le Mouvement d’Union Calédonienne, réuni en Comité directeur ce samedi 2 août à la tribu de Ouérou-Pimet dans la commune de Kaawii-Paa, a constaté les difficultés persistantes sur la commune du Mont-Dore, consécutives au dernier incident industriel de l’Usine de Vale, démontrant l’incapacité et la légèreté de l’industriel dans la gestion du procédé et des risques opérationnels.

 

Par conséquent et s’agissant d’une question concernant le même industriel, l’Union Calédonienne demande à la province Sud de résilier le « Protocole d’Accord Général » signé avec Vale et Eramet concernant les permis de recherche de Prony et Pernod.

 

Ces deux gisements de classe mondiale ne doivent pas alimenter la spéculation actuelle après les arrêts des exportations indonésiennes. Ces gisements doivent être mis en réserve pour les générations futures en les déclarants « Réserves techniques territoriales» pour les 50 voire 100 prochaines années.

 

Cette mesure viendra contribuer au développement économique harmonieux de l’ensemble de notre Pays et de nos populations par un accès direct à la rente métallurgique.

Pour que le nickel profite au maximum au pays

Constatant la mise en œuvre par l’Indonésie du décret de 2009 visant l’arrêt des exportations de minerai brut de nickel en janvier 2014. Cette décision visant à renforcer son industrie minière, a provoqué un chamboulement dans le monde du nickel.

 

Le Mouvement d’Union Calédonienne, réuni en Comité directeur ce samedi 2 août à la tribu de Ouérou-Pimet dans la commune de Kaawii-Paa,  a constaté le démarchage de traders de plus en plus pressants vers les producteurs de minerai. Nos clients historiques, notamment japonais, ont adopté une démarche plus entreprenante : ils veulent augmenter considérablement leurs achats locaux et verrouiller les contrats d’approvisionnement sur du long terme.

 

L’Union Calédonienne fidèle à l’intervention de son Président, feu Charly Pidjot, au sein du Comité Stratégique Industriel demandant l’arrêt des exportations de minerais bruts dès 2014, afin de doter le PAYS d’une véritable industrie du nickel, avec l’objectif d’une répartition équitable des revenus tirés de cette activité pour  l’ensemble du Pays.

 

L’Union Calédonienne réaffirme cet objectif et demande aux institutions de mettre en place un dispositif commun visant à cadrer les exportations de minerai brut, sans rente métallurgique, et de mettre en place une taxe à l’exploitation de ce minerai à l’instar de celle qui a été créé aux Philippines.

 

L’Union Calédonienne réaffirme son soutien à l’émergence des sociétés minières kanak en les accompagnant  dans leur développement et continuera de conforter l’actionnariat populaire. Ce qui permettra de renforcer le développement dans l’intérieur du Pays en faisant ainsi émerger des économies réelles, solides et une répartition équitable des revenus d’exploitation du nickel.

 

L’Union Calédonienne condamne toute initiative qui va à l’encontre des intérêts du Pays d’où qu’elle vienne. Car chaque niveau, dans la chaîne de traitement de notre ressource doit faire l’objet d’une appropriation par le Pays, de l’exploitation du minerai à la fonte du nickel en passant par le transport maritime international.

 

Les multinationales ne doivent plus nous imposer leur stratégie de développement, celle-ci devant rester conforme et respectueuse de nos valeurs kanak et plus généralement de nos valeurs océaniennes.

 

L’Union Calédonienne réaffirme son positionnement concernant la démarche entreprise vers la mise en place de l’OPEN, seule organisation internationale à même de défendre les intérêts économiques des pays producteurs de nickel.

 


Nombre de vues :

(514)


Total 9 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?