33ème congrès du FLNKS à Poya

Congrès FLNKS de Poya

Le samedi 7 décembre 2013 à la mairie de Poya, le FLNKS a tenu son 33ème congrès. En début de séance, un hommage a été rendu par les congressistes aux militants indépendantistes disparus au cours de cette année. Nous reproduisons la déclaration de l’Union Calédonienne prononcée par le premier secrétaire général adjoint, M. Philippe Ajapuhnya.

L’Etat d’esprit de l’Union Calédonienne à l’ouverture de ce 33ème Congrès du FLNKS est basé sur la volonté de renforcer l’unité du Peuple kanak, renforcer le bloc nationaliste afin de partir à la conquête de la majorité au Congrès et au Gouvernement pour préparer le Pays et ses populations à l’accession à la pleine souveraineté lors de ce dernier mandat qui s’ouvre à nous.

C’est pourquoi aujourd’hui l’Union Calédonienne porte avec conviction ce qu’elle considère comme des acquis pour le Pays en construction, la déclaration de Nainville-les-Roches, les Accords de Matignon-Oudinot et l’Accord de Nouméa. Acquis obtenus par le combat politique,  la lutte sur le terrain,  l’engagement dans les institutions par le peuple Kanak pour les populations du Pays.

Même si ces Accords ne sont toujours pas bien compris, même si certains les dénigrent, même si nos adversaires politiques tentent de les pervertir et de neutraliser la mise en œuvre au quotidien du contenu de ces Accords.
L’Union Calédonienne, à son dernier congrès, a renforcé sa conviction et sa détermination à faire appliquer l’ensemble du contenu de l’Accord de Nouméa et son calendrier afin de mener le Pays à la pleine souveraineté, à son indépendance.

Tout d’abord le calendrier, nous nous préparons pour la consultation sur l’accession à la pleine souveraineté qui doit se tenir entre mai et novembre 2018 tel que le prévoit l’Accord de Nouméa et que le premier ministre Jean Marc Ayrault a confirmé lors de sa visite à Nouméa. Et nous souhaitons que ce 33ème Congrès du FLNKS s’approprie cet objectif.  Nous avons proposé de mettre en place une assemblée référendaire, après les élections de mai 2014, afin de préparer les populations à leur nouvelle nationalité et obtenir un oui massif lors de la consultation  et donc l’accession du Pays à la pleine souveraineté. Je reviendrai sur cette proposition.

Mais l’objectif que nous nous sommes donnés à court terme, c’est faire en sorte que les indépendantistes, les nationalistes deviennent majoritaires au congrès et au gouvernement l’année prochaine et ainsi engager l’ensemble des transferts de compétences mais aussi faire les réformes nécessaires pour préparer le pays et les populations à sa totale émancipation. Faire la réforme de la fiscalité, engager le projet éducatif au service du Pays et de nos enfants, mettre en place la citoyenneté avec la priorité à l’emploi local aussi bien privé, public que les patentés. Moderniser notre économie et la rendre compétitive. Structurer notre stratégie industrielle du nickel en récupérant pour le Pays nos ressources minières. Renforcer l’aménagement de l’ensemble du territoire, développer les terres coutumières.  Et surtout engager notre société pour une plus grande justice sociale. Le schéma NC 2025 nous servira dans notre démarche de planification.
C’est notre projet de société et notre capacité à le mettre en œuvre qui va rassurer les populations et qui va leur permettre de se sentir totalement concernés par la construction du Pays et de son indépendance.
Mais pour devenir majoritaire il nous faut gagner les futures élections nous les indépendantistes, les nationalistes. C’est le défi auquel nous devons nous préparer. Vous n’êtes pas sans savoir que cette majorité nous devons la gagner en Province SUD, nous pouvons augmenter notre nombre d’élus dans cette province, si et seulement si nous sommes ensemble, nous les indépendantistes mais aussi ceux qui veulent que le Pays change que les injustices, les inégalités disparaissent.

Concernant les élections municipales de 2014, il s’agit d’un enjeu que l’Union Calédonienne prend très au sérieux. Nous sommes appelés à élire de nouveaux conseillers municipaux les 23 et 30 mars 2014.
Pour l’Union Calédonienne, cette élection municipale constitue une élection sans commune mesure avec les précédentes élections municipales que nous avons eues jusqu’à présent. En effet, il ne s’agit pas d’élire des conseillers municipaux chargés seulement d’administrer la commune comme ce fut le cas jusqu’à présent mais bien de s’inscrire dans l’objectif d’accession à la pleine souveraineté.

Au-delà de la simple démarche unitaire, il s’agira également de faire passer l’intérêt général politique du Pays avant tout autre intérêt particulier. C’est ce que l’Union Calédonienne souhaite faire passer comme message prioritaire. On voit d’ailleurs les difficultés à y arriver. Les difficultés d’égo démesuré, de leadership ou encore de tentative de prise de pouvoir sont nombreuses mais ces dernières ont tendance à s’estomper plus facilement quand l’enjeu est celui du Pays.

C’est la raison pour laquelle, nous souhaitons que l’ensemble des indépendantistes, des progressistes s’engagent pleinement dans cette élection, dans une logique nationaliste.

Et enfin permettre à chacun de découvrir le nouveau système électoral, nous oblige à mettre en place des règles de bonne conduite pour  surtout être efficace et opérationnel dans le maintien et la conquête des Mairies.

Nous avons engagé un Top 2014, ce Top 2014 a pour objectif que les gens du Nord et des Iles qui vivent en Province Sud s’inscrivent dans les communes de cette province. Mais aussi identifier les irréductibles abstentionnistes qui pensent que voter n’apporte pas de solution pour la lutte, c’est le moment de les conscientiser, c’est le moment de s’organiser pour obtenir une mobilisation sans précédent lors de ces élections et remettre en cause tous les discours qui pensent ou qui souhaitent que chacun d’entre nous se décourage et oublie tous les sacrifices faits par nos responsables, par nos martyrs pour que ce Pays devienne indépendant.

J-24, aujourd’hui, pour finaliser ce travail d’inscription.
Pour réaliser cet objectif,  il  faut que la représentation des indépendantistes au congrès,  du Nord et des Iles ne recule pas par rapport à ce que nous avons aujourd’hui. Et pour faire obstacle aux partis non indépendantistes, il nous faut ratisser le plus large possible, même si nous avons fait désinscrire des électeurs de chez nous dans ces provinces, nous pouvons pallier à ce manque en mobilisant plus fortement ceux qui ne votent pas habituellement, c’est un devoir.

En province Sud, il nous faut réussir notre démarche unitaire, ce n’est plus l’heure de se compter, de partir dans des démarches exploratoires ou encore de  mettre en place  des stratégies de neutralisation.
L’unité ne se décrète  pas, elle se construit, elle se forge. Mais pour cela il nous faut être ensemble,  mettre nos égos de côté, nous dire les choses et aller de l’avant en nous respectant et en nous serrant les coudes.

L’Union Calédonienne travaille pour que l’ensemble des groupes de pression du FLNKS, pour que l’ensemble des partis indépendantistes et progressistes se retrouvent en province Sud et partent une nouvelle fois au combat ensemble et ensemble gagnent ces élections, c’est ça, pour nous la démarche unitaire dans le cadre d’un bloc nationaliste.

L’Union Calédonienne propose que nous prenions aussi l’engagement de nous retrouver dans un groupe unique, le groupe nationaliste, au congrès après les élections de Mai 2014.

Je souhaite donc revenir sur notre proposition d’Assemblée Référendaire.
Je ne reviendrai pas sur l’objectif du oui massif sur la consultation, mais je précise qu’il s’agit bien d’un outil politique et populaire proposé pour vulgariser notre projet national d’indépendance avec l’ensemble des populations. Ce que pourrait  être son organisation, l’Union Calédonienne propose un système en cercle concentrique, le premier cercle étant celui du  FLNKS (4 responsables par groupe de pression) qui aurait pour mission de définir la position commune du FLNKS sur le transfert à la Nouvelle-Calédonie des compétences régaliennes, d’accéder à un statut international de pleine responsabilité et d’organiser la citoyenneté en nationalité, ainsi que d’affiner notre projet de société et de gouvernance. Une fois ce travail effectué, le second cercle serait composé des autres organisations indépendantistes, progressistes, nationalistes afin d’échanger sur nos projets et nos propositions. Un troisième cercle serait composé des populations de la société civile par-delà les partis opposés à l’indépendance. Il s’agit bien d’une proposition à affiner à partir des prochaines élections provinciales de mai 2014.

L’Union Calédonienne souhaite aussi proposer à ce 33ème Congrès la prise en compte des outils qui permettent de valoriser l’action du FLNKS, nous pensons bien sûr à la communication, comment conforter et renforcer Radio Djiido et la voie du FLNKS ?

Concernant les travaux sur le projet éducatif réalisé par nos militants, comment le FLNKS se les approprie-t-il et les soumet-il aux prochains élus pour les engager dans les réformes à faire ?

L’Union Calédonienne constate et encourage l’engagement des militants dans la commission des relations extérieures du FLNKS. Travaux qui doivent permettre au Président du Fer de Lance d’engager un renforcement du rayonnement de la région Mélanésie dans le concert des Nations.

Concernant les travaux des militants au sujet des différents corps électoraux, nous demandons que le 33ème Congrès du FLNKS acte ces travaux  et engage une réflexion et des propositions afin que la composition des différents corps électoraux soit conforme à l’esprit et à la lettre de l’Accord de Nouméa.

Nous vous remercions pour votre écoute et l’Union Calédonienne vous  souhaite un très bon Congrès à tous.


Nombre de vues :

(453)

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?